Qu’est-ce que le massage Ayurvédique ?

Thérapie à la fois préventive et rééquilibrante, le massage ayurvédique est une technique de soin impliquée dans le mouvement de l’énergie du corps.
Par les points de pression (Marmas), il active les croisements nerveux, fluidifiant ainsi la mobilité des énergies en facilitant les échanges bioénergétiques entre l’interne et l’externe, et en stimulant la circulation sanguine et lymphatique tout en augmentant la valeur métabolique.
La façon de masser dépend de la constitution de la personne et de son dérèglement (on parle de Prakruti, de Vikruti et de Dosha : Vata, Pitta, Kapha), du climat, des huiles employées.
Le massage effectué par la main énergétique avive et vivifie la force vitale et s’adresse à l’ensemble de l’être. Il affleure l’âme, tonifie le corps, libère le mental, délie l’esprit et apaise le coeur.

Le massage Abhyanga
  favorise la détente totale du corps. C’est un soin effectué sur l’ensemble du corps demandant l’application d’une huile végétale, qui peut être enrichie de plantes et d’huiles essentielles
Il permet de nettoyer et nourrir les tissus, de favoriser une bonne circulation des fluides et de l’énergie dans le corps, de rééquilibrer les 3 doshas, de relâcher les tensions, de stimuler l’homéostasie (tendance naturelle du corps à eeffectuer ou rétablir toutes les fonctions de l’organisme), de détendre et nourrir le système nerveux, favorisant le calme intérieur, et maintenir ou retrouver une harmonie corps/esprit.

Le massage Saraswati est un soin relaxant du ventre à l’huile chaude.
Les douces manoeuvres de manipulation de l’abdomen procurent une sensation de bien-être. c’est une gestuelle subtile et harmonisante. Ce massage doux, précis, profond, réconfortant et enveloppant permet un relâchement de la zone ventrale. Il assouplit, fluidifie, allège sur le plan organique et régule les fragilités naturelles du ventre.
Il harmonise l’émotionnel, apaise les peurs. Ce soin du ventre ramène incosciemment à une reconnexion naturelle avec votre mémoire de bébé, retrouver l’innocence.
Il permet de :
détoxiner le foie
– libère le diaphragme
redonner de l’énergie
– libérer l’estomac
favoriser l’élimination des toxines et les liquides par la lymphe
éliminer les tensions, les angoisses, l’anxiété, les adhérences
 Recommander à tous les doshas, mais plus particulièrement Vata

Les points Marmas, sont incontournables dans la pratique ayurvédique. Ils prouvent que le corps est un champ d’énergie complexe. Ils fonts partie d’une physiologie sacrée qui structure le corps selon des courants d’énergie subtile et des points énergétiques. Les marmas sont des sortes d’interrupteurs qu’on peut utiliser pour accroître ou diminuer l’énergie, ou encore pour la faire circuler dans différents endroits du corps. des toxines, du stress et des émotions négatives s’implantent dans des sites de marmas et y restent parfois pendant des années. La maladie se manifeste sous forme de douleur, de blocage ou d’enflure dans ces zônes même avant de se révéler par tous les symptômes caractéristiques de l’affection. Le spécialiste en massage ayurvédique concentre ses efforts sur les zones qui ont besoin d’être stimulées ou détendues, et agit de façon appropriée pour réguler le flux d’énergie.

Le bol Kansu : est composé d’un alliage de métaux utilisé en friction sur la peau avec du ghee (beurre clarifié), ce qui lui confère les propriétés  suivantes :
attirer les toxines, détoxiner les métaux lourds
réguler la force pitta (foie, système digestif (Agni), vue, peau, système hormonal, stress, action, mental et colère)
– aide à réduire les tissus graisseux
– favorise la production des tissus musculaires

Massage Prénatal : pour la femme enceinte, on peut masser dès la fin du premier trimestre (au 4ème mois), et jusqu’au terme de la grossesse. Recevoir des massages pendant la grossesse permet de :
favoriser le sommeil, un état émotionnel calme et positif (ce qui profite à l’enfant),
– de nourrir et de maintenir l’élasticité des tissus et donc d’éviter les vergetures,
– favoriser la tonicité musculaire et la récupération après l’accouchement,
renforcer le mouvement descendant et les explusions par le bassin, ce qui facilitera l’accouchement, le bassin libéré de ses tensions sera plus souple, 
évite la déminéralisation des tissus

Sirodhara : est l’action de faire couler un filet d’huile chaude sur le crâne en un flot constant et rythmé. Il régule les troubles liés à Vata et Pitta

Katibasti : bain d’huile chaude appliqué localement